Airbus Helicopters AS532 (Super Puma / Cougar) – Hélicoptère de transport moyen multirôle [ 1982 ].

L’AS332 Super Puma est basé sur la conception du SA 330 Puma et est un appareil plus grand avec des moteurs plus récents.

Le Super Puma a été développé par la société française Aerospatiale (anciennement Sud Aviation) à partir de la série d’hélicoptères utilitaires de moyen tonnage AS 330 Puma. Le nouveau modèle de Super Puma est essentiellement un Puma de base doté d’une suite avionique améliorée, d’un fuselage plus grand, de nouveaux turbomoteurs Makila de 1 700 chevaux, de dispositifs d’admission, d’une structure de dérive ventrale le long de la poutre de queue, d’un nez révisé et d’une pale de rotor principal en composite. Depuis que le type est entré en production, Aerospatiale a fusionné avec la société allemande Daimler-Benz Aerospace AG (DASA) pour devenir Eurocopter en 1992. Le Super Puma est désormais commercialisé sous la marque Eurocopter, bien qu’il conserve la désignation « AS » (pour Aerospatiale) dans son numéro de modèle.

Le prototype du Super Puma a effectué son premier vol le 13 septembre 1978. Ce prototype a été désigné sous le nom d’AS 331. Le nouveau modèle, plus grand que le Puma, offrait plus d’espace en cabine pour plus de passagers et plus de carburant pour une plus grande autonomie. Le nez de l’appareil était équipé d’emplacements pour les radars météorologiques Honeywell Primus 500 ou Bendix/King RDR 1400. Les Super Pumas ont finalement été produits en versions à fuselage court et long. Les premiers utilisateurs des Super Puma sont devenus l’industrie pétrolière commerciale, où ce grand hélicoptère s’est avéré populaire pour faire la navette entre les travailleurs des plateformes pétrolières.

Extérieurement, le Super Puma partage de nombreuses caractéristiques avec le modèle Puma précédent. Ses moteurs sont montés à l’avant et en haut du fuselage et s’échappent vers l’extérieur au-dessus de la cabine de l’équipage. Les moteurs actionnent un rotor principal à quatre pales de construction composite et un rotor de queue à cinq pales monté à tribord. Le pilote et le copilote sont installés dans une verrière avant vitrée offrant une excellente vue dans toutes les directions vitales. Chaque pilote dispose d’une porte de type automobile pour entrer et sortir facilement. Les côtés du fuselage sont dominés par deux grandes portes de cabine (une porte par côté) avec des fenêtres de cabine. Le train d’atterrissage est entièrement rétractable et comporte deux trains d’atterrissage principaux (à roue unique) encastrés dans des flancs de fuselage bas, ainsi qu’un train avant à deux roues encastré derrière et sous le plancher du cockpit. Comme les Puma qui l’ont précédé, le Super Puma est doté d’un empennage surélevé avec une seule dérive verticale et un empennage horizontal dépassant du côté bâbord de la dérive.

Comme le Puma avant lui, le Super Puma a été largement accepté en service dans des dizaines de pays du monde entier. Le Super Puma a depuis été décliné en une douzaine de variantes, à commencer par le prototype AS 331. Celui-ci a donné naissance aux modèles commerciaux de pré-production AS 332A, suivis des premiers exemplaires de production commerciale désignés sous le nom d’AS 332C. Les modèles de pré-production militaire sont devenus l’AS 332B, puis les premières formes militarisées de l’AS 332B1. L’AS 332 C1 était un appareil de recherche et de sauvetage (SAR) équipé de six civières de cabine et d’un radar de recherche de surface. L’AS 332F est devenu une variante militarisée anti-sous-marine et anti-navire tandis que l’AS 332F1 était un Super Puma navalisé de base modifié pour faire face aux rigueurs de l’environnement océanique salin.

L’AS 332L a volé pour la première fois le 10 octobre 1980. Il s’agissait d’un nouveau modèle civil de production, doté d’un fuselage allongé pour augmenter l’espace en cabine et la capacité en carburant, ainsi que de turbomoteurs améliorés. L’exploitation de ce type d’appareil a été certifiée en 1983. L’AS 332L1 était un modèle similaire doté d’un fuselage encore plus long, d’un intérieur de type avion de ligne et de turbomoteurs Makila 1A1 améliorés. Il a fait son apparition en 1986. L’AS 332M est devenu une version militarisée du modèle AS 332L tandis que l’AS 332M1 était un AS 332L militarisé similaire avec un fuselage allongé.

L’AS 332L2 « Super Puma Mk II » était un nouveau développement du type pour le transport civil, mis en service en 1993 et doté d’un long fuselage pour une rangée de sièges supplémentaire. Ces Super Puma ont également reçu une tête de rotor sphériflex avec des instruments de vol EFIS ainsi que des pales de rotor principal plus longues avec des extrémités paraboliques et un système de contrôle automatique de vol (AFCS) à quatre axes. Le cockpit a été modernisé pour inclure quatre grands écrans LCD multifonctions. Le nombre de places assises pour les passagers est compris entre 19 et 24 personnes. Un modèle VIP de 15 passagers (Super Puma Mk II VIP) est également disponible avec une cuisine et des toilettes.

Super Puma

L’AS 332L1 est équipé de deux turbomoteurs Turbomeca Makila 1A1 d’une puissance de 1 742 chevaux chacun, tandis que l’AS 332L2 est équipé de deux turbomoteurs Turbomeca 1A2 d’une puissance de 1 819 chevaux chacun. La vitesse maximale de l’AS 332L1 était de 278 km/h avec une autonomie de 841 km et un plafond de service de 20 000 pieds. La vitesse ascensionnelle était de 1 618 pieds par minute. En comparaison, l’AS 332L2 avait une vitesse de pointe de 278 km/h, une autonomie de 831 km, un plafond de service de 23 622 pieds et un taux de montée de 1 614 pieds par minute.

L’AS 332L a été largement produit et utilisé au cours de sa carrière. Il est désormais remplacé par la série plus récente des AS 332L2 Super Puma MK II. Bristow Helicopters a acquis pas moins de 31 AS 332L personnalisés pour son travail sur les plateformes pétrolières en mer du Nord. Les personnalisations comprenaient des sièges de cabine rabattables, des radeaux de sauvetage, des portes de cabine largables, des instruments IFR, des équipements de dégivrage, des compartiments à bagages et des équipements d’aide à la navigation liés à la mer du Nord. Ces appareils ont été désignés sous le nom de « Tiger » (parfois appelés « Super Tigers »).

Indonesian Aerospace (anciennement IPTN) a produit sous licence le Super Puma sous le nom de NAS 332L1, dont au moins 7 ont été vendus à l’Iran dans le cadre d’un accord conclu en 1996.

À partir de 1990, les Super Puma ont été séparés sous leurs formes civile et militaire, les seconds prenant la désignation de production AS 532 « Cougar » (les modèles civils conservant leur désignation AS 332). La famille Cougar comprend désormais l’AS 532MC Mk I (notez que la désignation de marque « Mk I » a été appliquée rétroactivement aux formes précédentes du Super Puma) comme plate-forme de recherche et de sauvetage (SAR), l’AS 532SC Mk I comme variante anti-sous-marine à fuselage court, l’AS 532U2 Mk II comme modèle de base non armé, l’AS 532A2 Mk II comme autre forme de recherche et de sauvetage, l’AS 532L2 Mk II doté d’un fuselage allongé pour offrir plus de places assises et de pales de rotor principal allongées, et l’AS 532 « Cougar 100 » simplifié avec un train d’atterrissage fixe. Les Super Puma/Cougar militarisés peuvent être dotés d’une large gamme d’armements, notamment des mitrailleuses de 7,62 mm à usage général (montées sur pivot), des nacelles de 7,62 mm, des nacelles à roquettes, des missiles antinavires et des missiles air-sol de différentes marques.

L’Eurocopter EC 225 civil et sa variante militarisée EC 725 est une version améliorée de la gamme de la famille Puma. Ce système a volé pour la première fois en novembre 2000 et comporte un rotor principal à cinq pales. Il dispose également d’une cabine plus spacieuse, de turbomoteurs Makila 1A4 plus récents dotés du FADEC (système de régulation numérique à pleine autorité du moteur), d’une masse maximale au décollage (MTOW) plus élevée et d’une avionique EFIS révisée.

Les opérateurs civils du Super Puma (sous diverses formes) comprennent l’Australie, l’Azerbaïdjan, le Brésil, l’Allemagne, la Finlande, la Norvège, le Canada, Hong Kong, l’Islande, le Japon, la Malaisie, Porto Rico, le Maroc et le Royaume-Uni. Les opérateurs militaires sont l’Arabie saoudite, l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Chine, l’Équateur, la Grèce, l’Indonésie, le Koweït, le Mexique, le Nigeria, Oman, le Panama, Singapour, l’Espagne, la Suisse, la Suède, la Thaïlande, le Venezuela et le Vietnam.

Avril 2009 – Un accident récent lié au Super Puma s’est produit le 1er avril 2009, impliquant un modèle Bond Offshore Helicopter Super Puma AS 332L2. Cet appareil s’est écrasé en mer du Nord, tuant les 16 personnes à bord. La cause de l’accident serait liée à la boîte de vitesse du rotor principal qui aurait subi une défaillance en vol.

Retour sur l’annuaire des hélicoptères.