Vol en hélicoptère Pouilles + Sassi di Matera

Faites un vol en hélicoptère au départ de Ginosa dans les Pouilles, pour découvrir la beauté des paysages du Sud de l’Italie et des villages de Sassi di Matera. Puglia, la région des Pouilles est une région aux paysages très divers, avec une superbe côte aux eaux claires et des montagnes, pics et ravins avec des petits villages perchés aux églises romantiques.

Vol en hélicoptère – les Pouilles + Sassi di Matera

Les Sassi et le parc des églises rupestres de Matera constituent un site entré au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. Situé à Matera, c’est un exemple exceptionnel d’habitat troglodytique occupé depuis le paléolithique jusqu’à nos jours. Ce vol en hélicoptère vous permettra de survoler à la fois la côte, les montagnes et les célèbres Sassis de Matera.

Tarif: à partir de 120 euros – vol non privatif

Temps de vol: 20mn

Lieu de Départ: Ginosa

Survol en hélicoptère des Pouilles + Sassi di Matera

Les Sassi de Matera

L’agglomération de Matera s’est développée à partir du Moyen Âge sur le flanc ouest d’un profond ravin creusé par la Gravina. Les sassi (littéralement, les pierres) de Matera désignent deux ensembles séparés par un promontoire rocheux au cœur de la vieille ville : le Sasso Barisano, au nord, et le Sasso Caveoso, au sud.

Les maisons en sassi ne comprennent souvent qu’une façade maçonnée, percée d’une porte surmontée d’une petite fenêtre, qui vient fermer un espace creusé dans la roche. Surtout présentes dans le Sasso Caveoso, elles sont dites casa grotta ou casa tamponata. Mais certaines, dites casa lamione, sont augmentées d’extensions plus importantes surmontées d’un toit, qui forme parfois une terrasse ou peut servir de passage pour circuler dans la ville. Groupées autour d’une cour commune, plusieurs habitations partageaient un certain nombre d’installations, notamment une citerne, elle aussi creusée dans la roche, approvisionnée par l’eau de pluie recueillie sur le plateau. D’autres bâtiments, en particulier dans le Sasso Barisano, atteignent la dimension de palais Renaissance de deux ou trois étages prolongés de cavités plus ou moins étendues dans les flancs du ravin, pièces à vivre mais surtout caves et citernes.

Cet habitat troglodyte creusé dans le tuf s’étage sur plusieurs niveaux, parfois une dizaine. L’ensemble, qui comptait environ 18 000 habitants au début des années 1950, forme ainsi un système urbain complexe, parcouru d’escaliers et de ruelles étroites, où les constructions se superposent aux cavités naturelles et artificielles aménagées.

Les Pouilles

Les Pouilles, également appelées Apulia, région du sud-est de l’Italie. Elle s’étend du fleuve Fortore au nord-ouest jusqu’au cap Santa Maria di Leuca à l’extrémité de la péninsule salentine (le « talon » de l’Italie) et comprend les provinces de Bari, Barletta-Andria-Trani, Brindisi, Foggia, Lecce et Tarente. Le tiers nord de la région est centré sur le plateau des Pouilles, qui est flanqué au nord par le massif calcaire du promontoire du Gargano (l' »éperon » de la péninsule) et à l’ouest par les Apennins napolitains. Le tiers central est occupé par le bas plateau des Murge, qui s’incline progressivement vers les étroites plaines côtières de la mer Adriatique à l’est. La péninsule salentine est constituée des basses terres de Lecce, Tarente et Brindisi et de bas plateaux à l’est de Tarente et au sud de Lecce. Le principal matériau rocheux des Pouilles est le calcaire, sauf sur le littoral, qui est principalement bas et sablonneux. Les seuls cours d’eau importants sont le Fortore et l’Ofanto, tous deux situés dans le nord, mais il existe de nombreuses sources. L’absence d’eau de surface sur de grandes étendues a conduit à la construction de l’aqueduc des Pouilles (1906-39), le plus grand de ce type en Italie, qui alimente la région en eau à partir de la rivière Sele sur le versant ouest de la ligne de partage des eaux des Apennins.

Retrouvez tous nos vols en hélicoptère en Italie