Premier vol en hélicoptère SAF au Japon avec le H215

Airbus Helicopters au Japon et Nakanihon Air (NNK), le principal exploitant d’hélicoptères du pays, ont effectué conjointement le tout premier vol en hélicoptère alimenté en carburant aviation durable (SAF). L’hélicoptère H215 de NNK a effectué aujourd’hui un vol de 30 minutes à l’aéroport de Nagoya, dans la préfecture d’Aichi.

L’appareil a été alimenté avec 600 litres de « SUSTEO 10 », un carburant aviation renouvelable produit par le premier fabricant japonais de biocarburants Euglena, qui a satisfait aux spécifications des normes internationales et japonaises des carburants diesel ASTM D1655 et JIS K 2204 respectivement. SUSTEO contient 10 % de SAF mélangé à du Jet A-1.

« Nous sommes heureux de collaborer avec Airbus Helicopters au Japon et Euglena dans le cadre des efforts de durabilité pour le ciel japonais, en réalisant ensemble le premier vol d’hélicoptère SAF », a déclaré Hajime Futagami, président de Nakanihon Air. « L’essai en vol de SAF d’aujourd’hui est très important pour notre compagnie, car nous travaillons à la réduction du CO2 émis pendant les vols dans le but de lutter contre le changement climatique. Le SAF produit localement constitue une approche immédiate de la réduction des émissions de carbone sur le marché des hélicoptères. Nous sommes impatients de bénéficier du soutien continu d’Airbus pour nos activités de grande envergure au Japon, avec la précision et la stabilité accrues dont nous avons besoin », a-t-il ajouté.

« Nous sommes heureux de lancer ce vol SAF d’étape avec notre client de longue date, alors que nous travaillons à la décarbonisation », a déclaré Guillaume Leprince, directeur général d’Airbus Helicopters au Japon.  » En tant que leader sur le marché japonais des hélicoptères, ce vol propulsé par la SAF est une étape importante dans la vision commune que nous avons avec les parties prenantes du marché des hélicoptères et de l’industrie pour réduire les émissions de CO2 dans le pays. Le H215 a pleinement démontré sa capacité et son aptitude à fournir une efficacité de mission et des performances accrues auxquelles nos clients sont habitués. »

Le H215, bimoteur de transport lourd, fait partie de la famille d’hélicoptères Super Puma, connue pour son taux de disponibilité élevé, ses performances et son coût d’exploitation compétitif.

Aujourd’hui, tous les hélicoptères d’Airbus sont certifiés pour voler avec un mélange de SAF jusqu’à 50 % avec du kérosène, l’objectif étant d’atteindre 100 % de SAF en coordination avec les fabricants de moteurs. En 2021, un Airbus H225 a effectué le tout premier vol en hélicoptère avec 100 % de SAF, grâce à l’un des moteurs Makila 2 de Safran. Les opérations en hélicoptère avec 100 % de SAF se traduiraient par une réduction de 80 % des émissions de CO2.

Airbus Helicopters a lancé un groupe d’utilisateurs SAF dédié à la communauté des hélicoptères, dans le but de favoriser le déploiement des biocarburants. La société a également commencé à utiliser la SAF pour la formation et les vols d’essai sur ses sites français et allemands.

HelicoLand est votre guide de l’hélicoptère